Anglais

Vins du domaine

Le domaine produit la gamme complète des vins que l'on peut trouver dans la région en essayant à la fois de laisser s'exprimer le terroir à travers les cépages typiques du Jura et de conserver la plus grande finesse possible.

 

LES VINS ROUGES

 

LA QUEUE AU RENARD

 

 

Cette cuvée parcellaire issue de la commune de Passenans est un assemblage de Pinot noir (60%), Poulsard (20%), et Trousseau (20%). Ses arômes de fruits mûrs qui rappellent la cerise noire lui confèrent une profondeur qui se marie agréablement avec les viandes rouges, charcuteries, grillades. On le servira à 14° dans un délai de 7 ans.

 


TRIO

 

trio berthet-bondet chateau-chalon jura contre trio berthet-bondet chateau-chalon jura

Cette cuvée associe Poulsard (40%), Trousseau (40%) et Pinot noir (20%). Ce Trio est tout en légèreté mais la complémentarité des cépages et des terroirs (marnes rouges, marnes grises, graviers) le rend étonnamment complexe, les notes épicées complétant subtilement la dominante fruitée. Il peut être conservé 5 ans et doit être servi à 14° sur des charcuteries, des viandes fumées, des grillades ou des plats associant salé et sucré (viande blanche et fruits cuits par exemple).

 

LES VINS BLANCS

 

Le domaine produit les deux grandes catégories de vins blancs existant dans le Jura :

 

Les vins blancs classiques ou "fruités"

 

Ces vins sont élevés un à deux ans en cuve métallique, foudre ou fût de chêne, ces contenants étant régulièrement complétés avec le même vin pour compenser l'évaporation. Ainsi il n'y a pas d'air au dessus du vin.

 

 

Les vins blancs élevés sous voile ou "tradition"

 

Ces vins sont élevés deux à trois ans en foudre ou en fût de chêne, les contenants n'étant jamais complétés. Par l'évaporation, le niveau baisse dans le fût et il se forme à la surface du vin un voile de levures qui le protège d'une oxydation directe et lui apporte des aromes très particuliers.

 

 

 

 

VINs BLANCs CLASSIQUEs

 

BALANOZ

 

balanoz bertet-bondet chateau-chalon jura contre balanoz berthet-bondet chateau-chalon jura

Cuvée parcellaire de chardonnay. Le lieu-dit Balanoz est situé sur la commune de Lavigny. Cette vigne de 40 ans est exposée à l’ouest sur des marnes irisées du Trias. Le vin est élevé un an en fût ouillé et bâtonné. Cette cuvée est une preuve supplémentaire de la grande classe des terroirs jurassiens où le cépage blanc le plus répandu donne le meilleur de lui-même avec une expression à la fois fruitée et minérale, une légère touche boisée complexifiant le tout. Il pourra être conservé 5 ans et dégusté frais (12°) avec des poissons et des viandes blanches.

 

 

SAVAGNIER

 

Affichage de savagnier-site.jpg en cours... Affichage de contre-savagnier-site.jpg en cours...

 

Cuvée parcellaire de savagnin. Le lieu-dit Savagnier est voisin de Balanoz, à Lavigny. C’est un  monopole puisque nous sommes seuls détenteurs des parcelles de ce lieu-dit. Elevé un an en cuve à l’abri de l’air, ce vin s’exprime certes par son fruité (agrumes, fruits exotiques) caractéristique d’un cépage aromatique (le savagnin ou naturé est un traminer) mais aussi par une finesse minérale classique sur ce terroir. Il a obtenu une médaille d’or au Concours départemental des vins du Jura en juillet 2014. Il pourra être conservé 5 ans et dégusté frais (12°) à l'apéritif, avec des crudités ou des poissons.

 

 

VINs BLANCs SOUS VOILE

Cotes du Jura TraditionTRADITION

 

Cet assemblage de chardonnay et de savagnin est élevé deux ans en fût sous voile. Toujours riche et persistant, il exprime une gamme aromatique qui penche vers les fruits blancs très mûrs et les fruits à coque. Il peut être conservé dix à vingt ans selon les millésimes. Servi à 13°, il accompagne fort bien les poissons fumés, les plats persillés, la cuisine au fromage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cotes du Jura SavagninSAVAGNIN

 

Issu du seul cépage savagnin, ce vin est élevé trois ans en fût sous voile. Souvent moins opulent que le tradition, il allie finesse et caractère. Il se révélera mieux après quelques années, sa garde pouvant aller de vingt à trente ans. Les accords mets-vins peuvent être ceux du Tradition ou ceux du Château-Chalon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CHATEAU-CHALON

Chateau ChalonGRAND CRU DE VIN JAUNE

 

Notre Château-Chalon est produit sur les meilleurs lieux dits de Gaillardon (commune de Domblans), Beaumont (commune de Ménétru-le-Vignoble) et Sous-Roche (commune de Château-Chalon). Elaboré dans le respect de la tradition -cépage savagnin, élevage de six ans en fût sous voile- il exprime merveilleusement la finesse et le caractère de ce grand terroir. Les dégustateurs sont toujours surpris par la persistance et la richesse aromatique de ce vin. Ainsi selon les millésimes, on pourra retrouver des arômes de végétaux secs (paille, tabac), de fruits murs (pomme), de fruits confits (pamplemousse), de fruits à coque (noix, noisette, amande), d' épices (curry, muscade), des arômes empyreumatiques (fumé, grillé, hydrocarbure...

Il doit avoir une dizaine d'année de garde pour être à son optimum et peut être conservé au total trente ans jusqu'à un siècle pour certains millésimes.

Servi à 14°, il pourra accompagner une cuisine gastronomique à base de viandes blanches à la crème et au morilles, une cuisine épicée (sauce américaine, curry) ou un fromage de grande appellation comme le Comté.

 

 

LES VINS LIQUOREUX : LE VIN DE PAILLE

 

Vin de pailleL'assemblage des cépages chardonnay, savagnin et poulsard peut varier d'une année à l'autre en fonction du rendement et de l'état sanitaire de chaque cépage. De même la durée du séchage -sur claie et en grenier- et la date du pressurage peuvent varier en fonction de la richesse initiale du raisin. Une durée de 3 mois est la plus courante. Après un élevage de trois ans en fût, nous obtenons un vin dont la structure repose sur un équilibre entre 14 à 15 % d' alcool et 90 à 100 grammes de sucre résiduel par litre. Le vin développe alors une riche palette aromatique principalement sur les fruits secs et confiturés : raisin, abricot, coing... Il peut être conservé plus de vingt ans et doit être servi frais (8°) sur un foie gras, un fromage persillé ou un dessert.

 

 

 

 

 

 

LES VINS DE LIQUEUR : LE MACVIN DU JURA

 

Macvin du JuraNotre macvin est assemblé à partir de chardonnay et quelquefois de savagnin, selon les millésimes, et d'une eau de vie de marc (tous cépages) déjà élevée 2 ans sous bois. Le Macvin passe lui-même encore deux ans en fût.

Le macvin développe des arômes spécifiques d'épices, de fruits confits (orange) et de miel qui se révèlent en parfaite harmonie avec le melon en entrée ou avec un dessert à base de fruits cuits ou caramélisés (tarte tatin) à condition de le servir frais (8°).

Le macvin est souvent dégusté trop jeune alors qu'il acquiert une complexité remarquable après cinq, dix ans ou plus. Essayez d'en oublier quelques bouteilles !

 

LES ALCOOLS : EAU DE VIE DE MARC

 

Eau de vie marcL' eau de vie -Marc de Franche Comté- provient de la distillation des peaux et pépins de raisins obtenus après pressurage et qui ont fermenté dans le premier mois après les vendanges. La distillation à l'alambic donne un alcool de 52 % au départ qui finira à 48 % après un élevage de 3 ans en fût de chêne.

 

 

 

 

 

 

 

 






F-39210 CHÂTEAU CHALON . TEL (33) 03.84.44.60.48 . FAX (33) 03.84.44.61.13 . berthet-bondet@orange.fr

© Domaine BERTHET - BONDET 2010-2017 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales